L’Avent et la Saint-Nicolas en Allemagne.

Aujourd’hui nous sommes le 6 décembre. Cette date ne vous dit peut-être pas grand chose mais ici, elle occupe une place particulière dans le calendrier : il s’agit de la Saint Nicolas. En France, on ne célèbre pas vraiment ce jour, hormis dans le nord et l’est de la France, pour ma part, je ne le célèbre jamais. saint-nicholas-and-black-peter-8886

Qui est Saint-Nicolas ?

Après quelque recherches sur internet, j’ai découvert que saint-Nicolas était un évêque en Asie mineure (ce qui ressemblait à la Turquie actuelle), dans la ville de Myre et serait le saint patron des enfants, principalement. Il serait décédé un 6 décembre, ce qui explique pourquoi on le célèbre à cette date. Ce jour est aussi fêté en l’honneur des commerçants, des boulangers et des marins, en Allemagne.

Le 6 décembre.

La veille, les enfants s’appliquent à nettoyer leurs chaussures et les placent dans un endroit de la maison (au pied du lit, près de la cheminée…) et chantent des comptines en attendant l’heure du coucher. Le lendemain, les enfants se réveillent et se ruent vers leurs chaussures pour y découvrir les cadeaux laissés par Nikolaus. Il s’agit bien souvent de friandises ou de petits cadeaux.

Nikolaus se rend également dans les écoles et dans la rue pour rencontrer les enfants. Il est accompagné du Père Fouettard (Knecht Ruprecht en allemand), celui-ci a le visage couvert de charbon, bien souvent habillé de peau de bête et mal coiffé. Son rôle, à l’inverse de Nikolaus, est de punir les enfants qui n’auraient pas été sages. Il distribue du charbon ou des morceaux de bois et fouette les indisciplinés. Les enfants en sont terrifiés !

——

Les traditions de l’Avent.

Adventskranz-1.Advent

L’avent commence le dernier dimanche de novembre, principalement avec la Couronne de l’Avent (Adventkranz). Il s’agit d’une couronne composé de branches de sapins, décorée avec divers accessoires et sur laquelle on place quatre bougies. On allume la première bougie le premier dimanche de l’Avent, puis la deuxième le deuxième dimanche et ainsi de suite…

Pour faire patienter les enfants (et les plus grands !) on confectionne des gâteaux tels que des Christstollen ou encore des Plätzchen. Pour les plus courageux, des maisons en pain d’épice sont fabriquées et décorées. On appelle ça une Lebkuchenhaus.

3177

Enfin, les enfants allemands ont aussi droit à leur calendrier de l’Avent. Il en existe de toute sorte… difficile de choisir.

Voilà de quoi vous donnez des idées pour patienter jusqu’au 24 décembre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s